• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Uncategorized
  • Temps de lecture :6 min de lecture

Tire-toi une bûche*

*prends une chaise
buche de noel sucre d'orge par Guillaume Abrevoir
Guillaume Abrevoir

🎄Et laisse nous te conter la formidable histoire de la Bûche de Noël 🎄

Tous les ans, pour Noël, c’est la même rengaine : l’un se charge du vin, l’autre du fromage, et le dernier est chargé de la mission de l’année : choisir et ramener la bûche de Noël. Celle que l’on mangera 6H après avoir débuté les festivités, et que l’on accompagnera d’un “un tout petit bout, j’en peux plus” ! 

Alors si c’est à toi que reviens cette mission de haute voltige cette année, cet article est fait pour toi, et te donneras le droit de te louper : au dessert, ce Noël, ce sera Culture G !

buche de noel 2023 par Xavier Brignon
Xavier Brignon
buche noel jerome langillier marron poire
Jérôme Langillier

Tirée d’une fête païenne liée au solstice d’hiver, cette tradition remonte au Moyen-Âge.

La bûche, avant de devenir pâtissière, était un vrai morceau de bois : choisi avec amour, arrosée non pas de chocolat, mais de vin cuit et de miel en offrande aux Dieux et Déesses païens, pour s’assurer prospérité et récoltes abondantes dans l’année à venir. Devant être assez grosse pour brûler toute la nuit (Une soirée Netflix avant l’heure où l’on binge-watchait les flammes dans la cheminée), parfois même être rallumée chaque soir jusqu’à l’épiphanie … 🔥

buche de noel ambiance foret matthieu dupuis baumal
Mathieu Dupuis Baumal

Puis vint le temps du poêle à bois. Plus question alors d’y enfourner une bûche XXL. Elle se fit donc plus petite et fût conviée à table, tantôt décorée, tantôt creusée et garnie de confiseries et autres joyeusetés, pour le plus grand bonheur des becs sucrés.

Créée au début du 19e, Ce n’est pourtant qu’après la guerre, que la bûche patissière connu son véritable succès.

Quoi qu’il en soit, la bûche traditionnelle était composée d’une génoise, recouverte de crème au beurre, traditionnellement moka ou chocolat, puis roulée en forme de bûche avant d’être de nouveau recouverte de crème ; vous avez dit diététique ? 😅

La crème était déposée à l’aide d’une poche à douille chemin de fer, ou simplement étalée puis texturée à la fourchette, pour donner à la bûche cet aspect si particulier d’écorce. Toute cette légèreté méritant bien un soupçon de kitsh, le tout était agrémenté de houx, ou de petits sujets en sucre ou en plastiques.

Allez, on le sait, tu t’en souviens toi aussi de cette bûche là. Avec peut-être même une pointe de nostalgie … 🫠

Mais aujourd’hui, au-revoir crème au beurre et petits lutins dodus ; Chaque année les chocolatiers et pâtissiers rivalisent d’ingéniosité pour nos proposer des bûches toujours plus créatives. Mousses de fruits, mascarpone, crème mousseline, gelée, crémeux, etc… la bûche devient aujourd’hui un entremet raffiné.

buche de noel matthieu dupuis baumal et maelle bruguera
Maëlle Bruguera
On a hâte de découvrir, et de shooter, ce que nous auront concocté nos pâtissiers cette année !

Laisser un commentaire